Formations proposées

Elargissez vos connaissances et compétences dans le domaine des TND et de l’autisme!

 
Vous cherchez des apports théoriques et pratiques pour vous permettre d’acquérir les bases de connaissances actualisées sur le TSA mais aussi sur les méthodes d’accompagnement recommandées par la Haute Autorité de Santé (HAS) au regard de la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement ?
 
Plusieurs thématiques sont proposées et j’anime personnellement ces formations.
 
Des adaptations à vos besoins sont possibles, jusqu’à une formation 100% sur-mesure
 

Formation Initiale sur les TSA (Troubles du Spectre de l’Autisme)

 
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Objectifs                                      2 jours (14h)
  • Définir ce que sont les Troubles du Spectre de l’Autisme
  • Comprendre le fonctionnement d’une personne avec TSA: particularités cognitives, émotionnelles et de communication
  • Comprendre les particularités sensorielles des personnes TSA
  • Connaitre les principaux aménagements de l’environnement à réaliser pour répondre aux besoins de la personne TSA

Repérage, diagnostic et principes d’accompagnement des adultes et enfants avec TND/TSA

 
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Objectifs                                      3 jour (21h)
  • Définir les différents TND dont les TSA, connaître leurs symptomatologies et connaître leur place dans les dernières révisions des classifications de référence (CIM-11 et DSM-5)
  • Identifier les signes d’alerte TND (TDAH, DI/HPI), avec un zoom sur TSA (enfant – adolescent – adulte)
  • Savoir orienter : Connaître les étapes du parcours de la personne et de sa famille, de l’identification des premiers signes d’alerte à la mise en place des premières interventions, selon les recommandations de la HAS
  • Savoir orienter : connaître les lieux ressources de diagnostic et d’interventions précoces, avec un ancrage pratique local
  • Expliquer l’importance du repérage et de la mise en place de l’intervention précoce pour les TND à partir des études scientifiques récentes
  • Lister les outils de repérage et de diagnostic des TND, avec un approfondissement sur les TSA
  • Mettre en oeuvre des outils de repérage TSA avec mise en situation(atelier) et visualiser un exemple de passation à visée diagnostique
  • Connaître les outils complémentaires existants pour l’évaluation du fonctionnement (ComFor2, PEP3, TTAP, Vineland2, ESAA)
  • Connaître les méthodes d’accompagnement selon les approches développementales et comportementales
  • Connaître les principaux aménagements de l’environnement à réaliser pour répondre aux besoins de la personne TSA, avec atelier pratique
  • Visualiser l’application des approches développementales et comportementales pour l’accompagnement des autres TND

Connaître et maîtriser les outils de l’évaluation fonctionnelle des troubles du comportement

 
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Objectifs                                      2 jours (14h)
  • Comprendre l’installation des troubles du comportement selon les principes de l’analyse du comportement (ABA)
  • Connaître les différents outils :
    • Grille d’observation clinique du comportement ABC (Antécédents, Behavior [Comportement], Conséquences)
    • Questionnaire FAST (Functional Assessment Screening Tool [Outil d’identification et d’évaluation fonctionnelle])
    • Questionnaire QABF (Questions About Behavioral Function [Questions à propos des fonctions comportementales])
    • Questionnaire ESAA (Evaluation Sensorielle de l’Adulte avec Autisme)
  • Choisir l’outil d’évaluation adapté à la situation et l’objectif visé
  • Mettre en œuvre ces outils
  • Effectuer l’analyse des résultats obtenus par ces outils
  • Elaborer le projet d’accompagnement de la personne à partir des résultats obtenus

Connaître et utiliser les outils de communication alternatifs et augmentés

 
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Objectifs                                      1 jour (7h)
  • Comprendre le niveau de symbolisation de la personne accompagnée
  • Connaître les différents outils :
    • Communication objet
    • Communication par échange d’images (type PECS, Makaton…)
    • Langage signé simplifié (type Bébé Signe)
  • Choisir l’outil de communication adapté à la situation et l’objectif visé
  • Mettre en œuvre ces outils dans les situations du quotidien

Méthodes d’Accompagnement des TSA

 
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Objectifs                                      3 jours (21h)
  • Connaître les bases de l’éducation structurée: le principe de structuration, adaptation aux particularités des personnes TSA
  • Structurer l’environnement en fonction des besoins de la personne
  • Structurer les activités éducatives ou de soin de la personne
  • Connaître les méthodes d’apprentissage utilisées dans l’éducation structurée
  • Connaître les outils d’évaluation des compétences des personnes TSA
  • Déterminer les axes principaux de l’accompagnement: de l’évaluation à l’intervention

Connaître et utiliser les outils d’évaluation psycho-éducative

 

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Liste des outils d’évaluation disponibles pour formation

  1. PEP-3 (Profil Psycho Educatif – TEACCH)
  2. TTAP (Profil d’évaluation de la transition vers la vie adulte – TEACCH)
  3. EFI-Ré (évaluation des compétences fonctionnelles pour l’intervention-révisé)
  4. ComVoor (outil d’évaluation des précurseurs de la communication)
  5. VB-MAPP (Verbal Behavior – Milestones Assessment and Placement Program)
  6. Vineland-II (échelles des comportements adaptatifs)

Objectifs                                      2 jours (14h) par outil

  • Connaître les fondements théoriques de l’outil
  • Connaître les objectifs visés par l’utilisation de l’outil et l’adéquation avec le projet d’accompagnement de l’usager
  • Connaître les caractéristiques de l’outil d’évaluation et le déroulé d’une séance d’évaluation
  • Mettre en œuvre l’outil
  • Effectuer l’analyse des résultats obtenus
  • Elaborer le projet d’accompagnement de la personne à partir des résultats obtenus

TSA – Guidance parentale & communication et posture professionnelle auprès des familles

 

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Objectifs                                      2 jours (14h)
  • Donner les éléments de contexte sur la situation à la famille : expliquer les résultats des évaluations/observations effectués; transmettre les informations sur l’autisme, ses spécificités et les spécificités de la personne accompagnée
  • Utiliser les outils adéquats pour recueillir les besoins et attentes de la famille dans une démarche d’écoute active
  • Inclure les parents dans le processus d’élaboration du projet d’intervention individuel en faisant la synthèse diagnostic/ évaluations/attentes de la personne accompagnée et de la famille : Apports de la méthode Barkley.
  • Préparer, présenter et exécuter les interventions en guidance parentale
    • Adopter une posture de tutorat avec une approche démonstrative
    • Transmettre à la famille des éléments sur les techniques d’apprentissage et les principes de structuration
  • Mettre en place et effectuer le suivi de la guidance parentale, et l’adapter selon les résultats obtenus

Les troubles alimentaires chez les enfants ayant un TSA

 
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Objectifs                                      3 jours (21h)
  • Définir, expliquer et illustrer les particularités de fonctionnement des enfants présentant un TSA
  • Comprendre les origines des troubles de l’oralité chez la personne TSA et en décrire les principaux symptômes : sensorialité et étapes du développement sensori-moteur
  • Identifier les outils d’évaluation de la symptomatologie sensorielle chez la personne TSA
  • Concevoir une thérapeutique individualisée des troubles de l’oralité chez l’enfant TSA avec les approches comportementales
  • Mobiliser des outils de coordination permettant l’harmonisation les pratiques thérapeutiques au sein des services et vers les parents des jeunes TSA accompagnés

Formation Professionnelle
Indicateurs de Résultats 2023-2024

Stagiaires

Nombre ayant effectué une formation : 156
Taux de satisfaction moyen : 95%
Taux de recommandation moyen : 96%

Commanditaires

 
Taux de recommandation moyen : 98%
 

Elles et ils nous ont dit !

Extraits de questionnaires satisfaction

Céline B – Formation “Les particularités de fonctionnement de l’enfant et l’adolescent TSA – Comprendre et mieux accompagner au quotidien”

Amélie C – Formation “Repérage, diagnostic et grands principes d’accompagnement des troubles du spectre autistique et des troubles du neuro-développement chez les adultes et chez l’enfant “

Emma M – Formation “Comment accompagner et développer les compétences de communication de la personne avec TND dont TSA ? De l’évaluation à l’intervention avec les outils de Communication Alternatifs et Augmentés (CAA)”

Marie Q – Formation “Comment accompagner et développer les compétences de communication de la personne avec TND dont TSA ? De l’évaluation à l’intervention avec les outils de Communication Alternatifs et Augmentés (CAA)”

Peggy L – Formation “Les troubles alimentaires chez les enfants ayant un Trouble du Spectre Autistique (TSA)”

Aurélie V – Formation “Repérage, diagnostic et grands principes d’accompagnement des troubles du spectre autistique et des troubles du neuro-développement chez les adultes et chez l’enfant”

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